Exposition Femmes de la Vallée
 5 mars au 30 avril 2022

photo mathilde loisel gravure.png

Exposition – Résidence

 

La place des femmes dans le passé industriel de la vallée de la Sée. 

 

Au 19è siècle entre Sourdeval et Brécey, la vallée de la Sée voit se développer de nombreuses entreprises qui profitent de l’énergie hydraulique pour prospérer, d’où son nom de « vallée aux cents moulins ».

 

A partir d’archives, les plasticiennes Julie Bourdais et Mathilde Loisel en résidence d’octobre 2021 à mars 2022, revisitent le passé industriel de cette vallée et la place qu’y occupaient les femmes. Elles créent au Moulin de la Sée des œuvres singulières et poétiques.

 

Julie Bourdais travaille le dessin, la peinture, la photographie et la broderie. Ses illustrations toujours empreintes de spontanéité et de fraîcheur offrent une vie de fantaisie à des personnages anonymes.

 

Mathilde Loisel graveuse-illustratrice, interroge le rapport aux origines, à ce qui fait notre identité régionale. Elle nous propose une interprétation romanesque de la vie passée des femmes de la vallée.

Ateliers & stage

4.jpg

Image souvenir

Atelier

 

11.04.2022 - 14h00

Julie Bourdais et Mathilde Loisel sont parties des images d'archives du Moulin de la Sée pour élaborer leur projet artistique.

Elles vous proposent de faire de même, c’est-à-dire de vous approprier une de ces images à travers le dessin, la gravure ou la broderie. Inventez votre histoire en la faisant raisonner avec vos émotions et souvenirs.

Dès 8 ans (réservation obligatoire)

Durée 2 heures

photo mathilde loisel illustration.png

Stage de Gravure

 

26, 28 & 29 avril 2022

9h -13h

 

Dans un cadre propice à la création, la vallée des Moulins, nous pourrons orienter le stage autour du paysage. A partir de croquis ou de photographies, nous explorerons le champ d’expérimentations qu’offrent les procédés de la gravure et de l’impression :

-la gravure à plat (monotype)

-la gravure en relief (gravure sur bois/linoléum/gomme à graver)

-la gravure en creux (pointe sèche sur cuivre/zinc/plexis/tetra)

 

« Je ne pratique pas la gravure avec austérité mais avec curiosité. C’est mon goût de l’expérimentation, l’envie d’explorer les diverses pratiques liées à la gravure qui permettent aux participants de prendre confiance et finalement de persévérer dans leurs projets créatifs.

Je favorise la convivialité, l’échange entre les participants et j’invite chacun à développer un regard sur son travail à la fois réflexif et attentif à l’inattendu. » 

Mathilde LOISEL

Durée 3 demi-journées 

Réservation obligatoire, dès 8 ans

Tarif du stage : 150€ par participant

IMG-20220222-WA0000_edited.jpg

Avec le dos de la cuiller !

Atelier

11.04.2022 - 10h30

A partir d’images de cuillères et de l’observation des moules du musée, les participants pourront s’amuser à détourner ou personnifier l’objet. Comme les gratteuses de couverts des usines de la région, vous pourrez graver et gratter des plaques d’aluminium pour imprimer vos cuillères sur papier. Vous repartirez avec vos impressions

Dès 5 ans (réservation obligatoire)

Durée 2 heures